République tchèque : 4ème année record pour l’export français !

Le rythme de croissance de l’export français vers la Tchéquie s’accélère depuis 4 ans. Les technologies françaises vont être présentées au Pavillon France au Salon international de la construction mécanique à Brno (du 9 au 13 octobre 2017). La 15ème édition du Pavillon France avec 19 exposants est organisée par la Chambre de commerce franco-tchèque, membre du réseau CCI France International.

Commerce international, Bilan des évènements  |   | Linda Salajková

L’économie tchèque connait une croissance accélérée, l’une des plus rapides de l’Union européenne. Son succès attire sur le marché local des entreprises françaises, qui cherchent des partenaires pour s’implanter et investir. Au premier semestre 2017, l’export français vers la République tchèque (RT) a atteint 2,6 milliards d’euros, soit 9,3 % de plus par rapport à la même période l’année passée. Les importations depuis la Tchéquie ont atteint 4 milliards d’euros, soit une augmentation de  6,2 % par rapport à la même période l’année passée. On peut s’attendre à ce que les échanges bilatéraux franchissent un nouveau palier cette année pour la quatrième fois de suite. Depuis l’adhésion de la Tchéquie à l’Union européenne, le volume de l’export tchèque vers la France a triplé.

« La République tchèque représente pour la France le 2ème  partenaire parmi les nouveaux Etats membres de l’Union européenne. La France maintient son rang de 5ème  partenaire commercial de la RT, elle est également le 5ème investisseur étranger en stocks et le 2ème en flux en 2015. Les 500 implantations françaises employant près de 100.000 personnes génèrent un chiffre d’affaires estimé à 13 milliards d’euros, » constate Michal Macko, directeur commercial et directeur adjoint de la Chambre de commerce franco-tchèque.

La composition des exposants au Pavillon France au salon MSV est très variée, tant en matière de secteur que de taille des différentes structures présentées. Nous trouvons parmi eux les fabricants de machines-outils, des pièces pour la production des machines, des chambres climatiques, des pompes industrielles, des pièces technique en plastique, des ressorts, des centrifugeuses, ainsi que des fournisseurs de gaz industriels, d’huiles et de lubrifiants. Plus de la moitié des exposants au Pavillon France sont des fabricants des machines. Les clients les plus fréquents pour ces industriels français sont les acteurs de l’industrie automobile tchèque, qui représente à elle seule 10 % du PIB du pays.

Parmi les exposants, vous pourrez trouver 14 petites et moyennes entreprises et quatre grandes entreprises de taille internationale. Le géant pétrolier d’origine française Total opère dans 130 pays, Air Liquide est le leader mondial des gaz industriels. Le fabricant des joints d’étanchéité Hurtchinson emploie plus de 30 000 personnes dans 95 usines à travers le monde, plus de 600 personnes travaillent sur son site à Rokycany en Tchéquie. Les technologies de communication intelligentes de la société Arkadin sont utilisées par près de 37 000 clients  dans le monde. Même ces géants industriels actifs dans le monde entier s’accrochent à leurs origines françaises et ont décidé de participer au Pavillon France sous les ailes de la Chambre de commerce franco-tchèque.

Sur les 18 exposants, huit arrivent à Brno pour la première fois, certains d’entre eux reviennent depuis de nombreuses années car la participation au Pavillon France est synonyme de nouveaux clients et commandes. Une présence permanente sur le marché tchèque est une nécessité pour établir de bonnes relations avec les clients locaux. L’une des possibilités pour le réussir est la représentation commerciale au sein de l’Incubateur PME de la CCFT, basé à Prague et à Brno. En 10 ans d’existence, plus de 100 entreprises ont profité des services de cet Incubateur PME. Les clients les plus récents, qui exposent au Salon MSV également, sont le fabricant des enceintes climatiques SCS – Systèmes climatiques services, le fabricant de profilés et tubes en plastiques ABI Profils et le fabricant de ressorts, Lachant Spring CZ.

Contactez la CCIF République tchèque

 

 

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS