Pourquoi le marché français attire tant les entreprises à capitaux étrangers ?

{{A l'occasion du petit déjeuner d’affaires organisé conjointement par la Dublin Chamber of Commerce et l’Ireland France Chamber of Commerce, le mardi 13 avril 2010, M. Fabrice Etienvre (PDG d’Invest in France Royaume-Uni & Eire) a expliqué comment et pourquoi plus de 22.600 sociétés à capitaux étrangers ont choisi la France comme emplacement pour au moins un de leurs sites.}}

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A l'occasion du petit déjeuner d’affaires organisé conjointement par la Dublin Chamber of Commerce et l’Ireland France Chamber of Commerce, le mardi 13 avril 2010, M. Fabrice Etienvre (PDG d’Invest in France Royaume-Uni & Eire) a expliqué comment et pourquoi plus de 22.600 sociétés à capitaux étrangers ont choisi la France comme emplacement pour au moins un de leurs sites.

Selon M. Etienvre, la France est le 3ème pays récepteur mondial de Fonds d’Investissements Directs, attirant ainsi des sociétés telles que CRH, Smurfit Kappa, Paddy Power, GSK, Ryanair & HSBC. Les sociétés étrangères en France représentent plus de 40% de l’exportation française et plus de 20% des dépenses en Recherche & Développement (OECD 2009).

Selon KPMG, les coûts de création d’entreprise et de fonctionnement sont plus faibles en France qu’en Allemagne, en Italie, au Royaume Uni et aux Pays-Bas. La France subit une phase de changement qui se traduit par plus de mobilité et de flexibilité sur le marché du travail. De plus, une reforme du régime fiscal introduite en 2009 booste et soutient l’investissement.

Melle Smruti Inamdar, Senior Market Advisor chez Enterprise Ireland en France, a poursuivi en présentant l’importance du marché français pour les sociétés irlandaises, positionné 6ème économie mondiale et 2ème marché de la zone Euro.

Melle Smruti Inamdar a également souligné les challenges qu’ont rencontrés les PME irlandaises faisant affaires en France ainsi que certaines de leurs expériences, et enfin les facteurs clés de succès de ce marché. Selon Smruti Inamdar, « comprendre le marché et investir dans la relation client est un facteur clé de succès pour réussir sur le marché français. Contrairement à d’autres marchés voisins, la France requiert un haut niveau d’engagement ainsi que beaucoup de patience avant de pouvoir en récolter les bénéfices ».

Smruti Inamdar a confirmé que la France est le 3ème marché d’exportation pour les clients d’Enterprise Ireland, enregistrant une hausse de 8% en 2008. En 2008, les clients s’établissant en France étaient quatre fois plus nombreux qu’en 2007. L’exportation totale des clients d’Enterprise Ireland s’élève à 800 million d’€.

Monsieur l'Ambassadeur de France en Irlande, Yvon Roe d’Albert et Monsieur l'Ambassadeur d’Irlande en France, Paul Kavanagh ont assisté à l’évènement. Plus d’une soixantaine d’invités spéciaux étaient présents, soit les membres des Conseils des deux chambres de commerce incluant M. Peter Brennan, Président de la Dublin Chamber of Commerce, et M. Niall Gleeson, Président de l’Ireland France Chamber of Commerce.

Contact : Ireland France Chamber of Commerce
Cliona McGowan, Director
Tel : +353 1 6449760
@ : [c.mcgowan@irelandfrance.com->c.mcgowan@irelandfrance.com] - Site : www.irelandfrance.com

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