Mexique : Viadeo

Notre secteur d’activité: Internet (réseau social professionnel) Situation sur le marché français avant implantation : leader en France des réseaux sociaux professionnels.

Entreprises  | 

Entretien avec Matías Bahena Voigt, Directeur General de Viadeo au Mexique(www.viadeo.com)

1 – Quel est votre secteur d’activité et quelle était votre situation sur le marché français avant votre implantation ?

Notre secteur d’activité: Internet (réseau social professionnel) Situation sur le marché français avant implantation : leader en France des réseaux sociaux professionnels.

2 - Pourquoi avoir choisi de développer votre activité dans un pays étranger ?

Dans le cadre de notre activité, le développement á l’international est nécessaire. Un réseau social professionnel ne doit pas avoir de frontières et doit permettre á nos utilisateurs de développer et gérer leur carnet d’adresse dans le monde entier. Nous sommes implantés dans 9 pays, avec une équipe locale dans chacun de ces pays, afin de répondre aux besoins de chaque marché.

3 – Pourquoi et comment avez-vous fait appel à la CFMCI ? En quoi a-t-elle bien répondu à vos besoins ?

A vrai dire, c’est la CFMCI qui nous a proposé de venir nous installer dans leurs locaux, et ainsi, de bénéficier des services et appuie de la chambre. Nous avons été très bien reçu, l’équipe de la CFMCI s’est montrée très réactive, nous a orienté dans notre démarche, et nous a proposé ses services de soutient aux entreprises françaises dans le cadre de leur approche du marché mexicain. Nous avons ainsi décidé de confier á la CFMCI la charge de notre implantation au Mexique, et nous en sommes ravi. Nous avons bénéficié de la connaissance du marché local de la part de l’équipe de la Chambre en charge de notre dossier, ainsi que de leur réseau professionnel étendu et de qualité, ce qui nous a permis de nous lancer avec succès, en nous faisant connaitre rapidement. Nous avons par ailleurs fait appel aux membres de la Chambre de Commerce toujours par l’intermédiaire de l’équipe de la CFMCI pour choisir notre entreprise RP en charge de notre plan de communication, ainsi qu’un cabinet d’avocat pour nous accompagner dans l’implantation fiscale de notre filiale mexicaine.

4 - Aujourd’hui, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Notre implantation est récente, mais nous commençons á constater de bons résultat, le marché mexicain est très porteur, les mexicains commencent á utiliser le Networking professionnel On Line sur Viadeo. Nous avons reçu sur notre plateforme des grandes Universités mexicaines et Associations Professionnelles qui utilisent désormais Viadeo pour créer et dynamiser leur réseau On Line, et de ce fait Off Line.

5 - Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un entrepreneur français désireux de s’implanter dans ce pays ?

Je lui conseillerais de contacter l’équipe de la Chambre de Commerce Franco-Mexicaine afin de bénéficier d’un conseil adapté et personnalisé á son besoin (étude de marché, sélections de contacts, mise en relation avec un potentiel distributeur etc.).

Je lui conseillerais évidemment d’utiliser Viadeo pour développer á distance son réseau professionnel au Mexique et commencer á prendre contact et á promouvoir les produits ou services de son entreprises, demander des recommandations et conseils aux professionnels locaux et expatriés dans ce pays. .

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS