Mexique - Max BRASSART, Président de la CFMCI

Cette année aura apporté à nos entrepreneurs de remarquables opportunités à moyen et long terme au Mexique. A première lecture la récession, à laquelle les Etats Unis notre grand voisin et le reste du Monde sont soumis, a fortement touché le Mexique, qui subit une contraction de presque 8% de son économie.

Opinion  | 

A première lecture la récession, à laquelle les Etats Unis notre grand voisin et le reste du Monde sont soumis, a fortement touché le Mexique, qui subit une contraction de presque 8% de son économie. Si on ajoute à cela la première vague de l’épidémie de grippe H1N1, quelques tremblements de terres et la lutte sans merci contre les narcotrafiquants, la situation générale apparaît comme très défavorable.

Pourtant, sur le terrain, la plupart de nos entrepreneurs ont choisi une attitude franchement dynamique, à contre courant. En conservant l’emploi, car ce sont les équipes d’aujourd’hui qui permettront le mieux de rebondir dès l’automne. En investissant sur de nouveaux procédés, de meilleures formations et de nouveaux marchés qui sont aujourd’hui plus accessibles.

 

Les principaux facteurs de la confiance sont :

 Le redémarrage de l’économie nord-américaine. Une compétitivité aiguisée par l’ajustement de la valeur du Peso mexicain La nécessité stratégique pour le Mexique d’équilibrer son commerce extérieur avec l’Europe

Nous sommes particulièrement fiers, et je les salue ici, de tous nos chefs d’entreprises qui ont su, sans avoir besoin d’un décret ou d’une note de service, réduire leurs frais et leurs salaires. Souvent en signe de solidarité, mais surtout pour donner l’exemple et préserver l’emploi. En agissant ainsi nos entreprises ont montré qu’elles avaient une âme et du coeur.

Cette année la Chambre, “Empresas Francesas en México”, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, la Mission Economique et l’Ambassade ont fait preuve d’une énergie décuplée pour mener à bien de nombreuses missions pour appuyer l’emploi, le financement et nos industries.

L’illustration la plus remarquable de notre collaboration sera sans aucun doute Le “Forum d’affaires Mexique 2009“. Du 25 au 27 Novembre se rencontreront 100 PME françaises spécialement sélectionnées avec leurs homologues mexicaines, pour construire ce nouveau courant d’affaires.

Et le 26 novembre nous vous inviterons à fêter le “Premier Prix de l’Amitié Franco-Mexicaine” à l’occasion des 125 ans de la Chambre et de l’Alliance Française de Mexico.

Je vous invite chaleureusement à nous accompagner pour ce grand événement médiatique que sera la remise du “Premier Prix de l’Amitié Franco-Mexicaine” par la Ministre du commerce extérieur de la France et le Ministre de l’économie du Mexique.

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS