Le nombre d’auto-entrepreneurs en Tchéquie en hausse

Pour la 2ème année consécutive, le nombre d’auto-entrepreneurs a augmenté en République tchèque, l’État européen où les auto-entrepreneurs ont la plus grande influence sur l’économie locale.

Economie  |   | Linda Salajková

Pour la deuxième année consécutive, le nombre d’auto-entrepreneurs a augmenté en République tchèque en 2016. D’après les statistiques de l’Administration tchèque de la sécurité sociale (ČSSZ), 5500 personnes ont lancé une activité libérale au cours de l’année dernière et à l’heure actuelle, le pays compte 981 355.

Par rapport à la fin de l’année 2012, le nombre d’auto-entrepreneurs dont l’activité libérale du est la principale a diminué de presque 50 milles personnes, mais le nombre d’auto-entrepreneurs « à temps partiel » a au contraire augmenté de 37 000. Mais il reste important que la diminution du nombre d’auto-entrepreneurs a arrêté de descendre et a pris le sens inverse depuis une deuxième année de suite.

La République tchèque est l’Etat européen où les auto-entrepreneurs ont l’influence la plus grande sur l’économie locale. Si leur revenu annuel ne dépasse pas 67 600 couronnes (2500 euros), ils ne doivent pas payer l’assurance sociale. Mais au contraire, leurs retraites ou allocations en cas de maladie sont minimes.

La Chambre de commerce franco-tchèque a fondé un Atelier d’auto-entrepreneurs francophones, qui est lieu de rencontre et de partage d’expérience entre  des personnes aux professions libérales. 

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS

BPI France