Le meilleur transport en commun – Prague ou Paris?

Paris est la ville au monde la mieux desservie en transports en commun. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Institute for Transportation and Development Policy (ITDP), basé à New York. Mais les Pragois se vantent également d’avoir un des meilleurs réseaux du transport urbain au monde.

Economie  |   | Linda Salajková

Paris est la ville au monde la mieux desservie en transports en commun. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Institute for Transportation and Development Policy (ITDP), basé à New York. Mais les Pragois se vantent également d’avoir un des meilleurs réseaux du transport urbain au monde et Brno a devancé un grand nombre de métropoles dans une enquête sur la meilleure ville à vivre où un des critères était le transport en commun.

La statistique qui place Paris en tête des villes a évalué 26 métropoles mondiales, dont Londres, Pékin ou Washington DC. L’organisation à but non-lucratif ITDP a calculé la part de leurs habitants résidant à moins d’un kilomètre d’une station de transport ferré (métro, tram, RER). C’est le cas de 100 % des Parisiens qui bénéficient notamment d’un réseau de métro parmi les plus denses au monde. Paris a récemment lancé plusieurs projets de développement des transports dans le cadre de la candidature aux jeux olympiques de 2024. Ainsi la mairie promet « nombreux prolongements de métro et de lignes de tramway et le réseau de bus parisien qui sera lui aussi amélioré. »

Dans le test de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) sur la qualité du transport en commun dans des villes européennes, Prague a remporté la 4e place derrière Munich, Helsinki et Vienne. L’atout principal pragois apprécié par les commissaires a été le prix modéré des billets de transport et surtout les avantages pour « les clients de longue durée » donc des habitants de la ville. Un point faible est le transport vers l’aéroport et la durée de transport.

De même que Paris, Prague a également des projets d’investissement. Parmi les priorités pour 2017 figurent la modernisation de technologie de sécurité dans le métro, la livraison de trams type 15T produits par Škoda Transportation, la reconstruction des lignes de tramway existantes, l’achat des bus électriques ou encore la construction des entrées pour des personnes à mobilité réduite.  La Société du transport de Prague (DPP) promet d’investir 606 milliards de couronnes (244 millions euros) dans 481 projets. Une autre partie des investissements devrait être financée par des sociétés de communications qui vont donner 100 millions de couronnes pour amener le signal téléphonique et l’internet dans les tunnels du métro pragois.

Une grande inconnue reste la nouvelle ligne de métro D, qui devrait relier au centre les quartiers de Krč, Libuš et Písnice. Le projet actuel parle de l’ouverture de la ligne en 2022 déjà, mais cette date a été repoussée à plusieurs reprises.

Chaque statistique apporte la victoire à une ville différente. Ainsi la capitale morave Brno décroche 46e place dans la liste des meilleures villes à vivre du site de renom Nubeo.com et devance Prague (58e) et Paris (86e). Sa réussite est due aux prix bas de nourriture, mais aussi à la rapidité du transport en commun et à un facteur qui y est étroitement lié – la qualité de l’air.

Si on quitte les grandes villes

À l’échelle régionale, c’est moins brillant pour la France, puisque la part des habitants se trouvant à moins d’un kilomètre d’une gare tombe à 50 %. La République tchèque ne rencontre pas de souci car elle dispose d’un des réseaux ferroviaire mondialement un des plus denses avec 0,12 km de voie ferré pour 1km2 de surface du pays. En France, c’est 0,046 km de voie par kilomètre carré, donc quasiment un tiers du réseau tchèque. Au contraire dans le réseau routier, la Tchéquie avec 0,7 km de routes pour km2 est autour de la moyenne européenne alors que la France avec 1,4 km de routes est bien au-dessus ensemble avec l’Allemagne.

La quantité n’amène pas forcément la qualité. Il est donc nécessaire non seulement augmenter le nombre de kilomètres construits, de stations et de lignes, mais aussi tacher à ce que le réseau soit connecté, fonctionnel et avec des moyens de transports qui vont satisfaire des habitants de la ville. 

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