Le développement de la grande distribution française à l’international - Etude de la DGCCRF

La DGCCRF a publié une étude très poussée de la place de la France dans le marché mondial de la grande distribution. Ses auteurs, Olympe TARTERET et Hugo HANNE, font un état des lieux des principaux acteurs français du marché et tentent d'évaluer l'intérêt économique pour la croissance de la France de ce développement à l'international.

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La DGCCRF a publié une étude très poussée de la place de la France dans le marché mondial de la grande distribution. Ses auteurs, Olympe TARTERET et Hugo HANNE, font un état des lieux des principaux acteurs français du marché et tentent d'évaluer l'intérêt économique pour la croissance de la France de ce développement à l'international.

"Aujourd’hui, les groupes de distribution français, bien implantés à l’étranger, sont très influents au niveau mondial. Cette internationalisation est liée à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le dispositif législatif français construit au cours des années 1990-2000 avec la loi Raffarin, la loi Galland et la loi des Nouvelles Régulations Économiques (2001) a pu ralentir l’implantation de nouveaux supermarchés et hypermarchés en France et donc la croissance des groupes de la grande distribution dans l’hexagone.

De plus, face à un marché français de la grande distribution relativement atone, tous les groupes qui dominent le marché ont cherché une nouvelle dynamique en s’implantant sur de nouveaux marchés. Ils ont ainsi entrepris une expansion internationale en s’intéressant particulièrement ces dernières années aux marchés émergents : Asie du sud-est, Amérique du Sud et Afrique sont les terres prometteuses d’un nouvel essor pour les groupes français. [...]"

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