L'accord énergétique signé entre la France et le Venezuela en vigueur dès 2013

L'accord énergique France Venezuela signé à Caracas le 24 novembre 2012 entre en vigueur en 2013. Il doit permettre aux industriels français de participer aux grands projets du secteur dans le pays.

Economie  | 

L'accord complémentaire en matière énergétique souscrit à Caracas le 24 novembre 2012 à l´occasion de la tenue de la Commission de Haut Niveau entre la France et le Venezuela vise à renforcer le processus d’intégration et de coopération dans le domaine de l’énergie dans le but de permettre aux industriels français de participer aux grands projets structurants dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l’électricité (Génération, transmission et distribution), des énergies alternatives et de la pétrochimie.

Le Venezuela dispose d’importantes réserves d’hydrocarbures, dont les plus grandes réserves de pétrole au monde, et aura un besoin croissant de l’expertise des entreprises étrangères. Pour les entreprises françaises, l’enjeu est donc de bénéficier d’un cadre juridique leur permettant de mener des négociations de gré à gré avec les autorités vénézuéliennes dans un contexte de très vive concurrence, notamment de la part des nouveaux pays émergents (Chine, Inde, Russie, Vietnam, etc..) et des concurrents historiques (Espagne, Portugal, Italie, Etats-Unis, etc.).

Cet accord ouvre enfin la voie à nos entreprises appartenant à des secteurs variés et non exclusivement pétroliers, dans leur participation au développement intégré de la Faja del Orinoco, encore quasiment vierge de toute infrastructure et population (200 Mds USD d’investissements à prévoir dans les prochaines années). 

CCIAVF - Cámara de Comercio, de Industria y de Agricultura Venezolano-Francesa
Esquina Mucuchíes c/Calle California, Edif. Jimmy, Piso 1, Ofc. 7 - Las Mercedes. 
Caracas-Venezuela
Telf : +58 212 993-98-09 (linéa directa) 
Fax : (58 212) 993-49-07 
Fleur.Dubrulle(at)cciavf.com.ve

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS