La Roumanie, un des plus dynamiques pays de la région

Avec une croissance économique de 5.7% dans le premier trimestre, la Roumanie est devenue une destination de plus en plus attractive pour les investisseurs étrangers.

Economie  | 

Ce trend ascendant continue la croissance de 4,8% enregistrée en 2016, l’une des plus remarquables de l’Union Européenne. De plus, le nombre de sociétés à capital étranger créées en Roumanie, ce premier trimestre, a augmenté de 4.6%, soit un nombre de 1 388, avec un capital total de 13 MD dollars.

D’ailleurs, l’année 2016 a été marquée par une série d’investissements, dont les plus retentissants ont été ceux de Faurecia, Star Transmissions, Sonaca, Lactalis, Airbus et Arcelik.

Ce dynamisme se reflète à son tour dans les statistiques. Ainsi, dans les premiers 11 mois de 2016, les investissements étrangers directs ont touché le niveau de 3.928 milliards euros, en croissance de 22% par rapport à l’année précédente. La France reste un partenaire privilégié de la Roumanie, occupant la 5e place en tant qu’investisseur étranger direct (3 741.33 M EUR). Les exports totaux en 2016 ont enregistré une hausse de 11.7%.

En 2017, le taux de croissance de l’économie roumaine est estimé par la Commission Européenne à un niveau de 4.4%, dans un climat d’affaires où un nombre croissant d’investisseurs s’intéresse à la Roumanie, pour s’y implanter. Cette tendance est possible grâce au contexte favorable, marqué par la baisse de taxes, la stabilité monétaire, l’octroi des aides d’état, ainsi que la mise en place de nouveaux programmes qui encouragent le développement du milieu business, comme le programme Start-up nation, visant à stimuler l’entrepreneuriat.

En ce qui concerne les secteurs porteurs de la Roumanie, 2016 a été l’année de l’aéronautique (avec l’inauguration de l’usine Airbus de Brasov et plus récemment de l’usine Sonaca, près de Cluj-Napoca), de l’automobile (avec un nombre croissant d’équipementiers qui s’installent en Roumanie pour être près des deux grands fabricants Dacia Renault et Ford, le plus récent étant les espagnols de Gestamp), mais aussi de l’IT, car la Roumanie est devenue un hub régional des nouvelles technologies.

Pourquoi la Roumanie ? C’est la question que tout investisseur qui prospecte le marché se pose et à laquelle il retrouve de multiples réponses favorables : la proximité culturelle avec la France, un pays « best-cost» avec des salaires compétitifs et une main d’œuvre qualifiée, une fiscalité avantageuse, un milieu financier et économique stable, une communauté française d’affaires solide et bien structurée, sont parmi les premières raisons qui attirent les investisseurs français en Roumanie.

En ce sens, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française (CCIFER) s’est prouvée au long de ses 20 ans d’activité, un pôle de soutien pour les entreprises françaises prospectant le marché roumain, mais dans la même mesure pour les entreprises françaises déjà installées en Roumanie. Ce n’est-ce qu’en 2016, que la CCIFER a accompagné 30 sociétés dans des projets de recherche de partenaires en Roumanie, 6 sociétés dans leur démarche d’implantation en Roumanie et a hébergé plus de 30 sociétés dans son incubateur d’affaires (depuis 2010). 

En 2016, la CCIFER a fêté ses 20 ans d’engagement et a mené à bout des projets exceptionnels comme l’atelier «Travailler avec Airbus Helicopters» qui a réuni plus de 80 fournisseurs ou les Rencontres Economiques France-Roumanie, en présence du Monsieur le Président François Hollande. Pour un aperçu complet de nos actions de l’année passée, nous vous invitons à consulter le Rapport d’Activité 2016.

Sur la même note, l’année 2017 a démarré avec de nouveaux projets d’accompagnement des sociétés françaises (PMEs ou grands groupes), la CCIFER continuant son engagement au service des investisseurs français, ainsi que des 500 membres, réunis autour de valeurs communes et engagés dans la réussite durable de leurs entreprises en Roumanie. 

Pourquoi investir donc, en Roumanie ? Cliquez ici pour la vidéo

Contact
commercial@ccifer.ro

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS