La présence Française à Hong Kong : Interview du Consul Général

Les compétences françaises correspondent aux besoins de l'économie hongkongaise, de nombreux Français l'ont compris, et ils sont de plus en plus nombreux à s'installer à Hong Kong. Qui sont ces Français attirés par les opportunités du pays ?

Opinion  | 

En poste depuis l’an dernier, le Consul général de France à Hong Kong et Macao, Arnaud Barthélémy, nous fait part de ce qui, à son avis, attire les Français à Hong Kong, et de ce qu’ils apportent au Territoire.

Après cette première année passée à Hong Kong, comment décririez-vous la présence française dans la ville ?
Ce qui me frappe à Hong Kong, c’est la très forte présence française. Les Français s’installent sur le territoire depuis 150 ans et contribuent à son développement économique ainsi qu’à sa prospérité. Ces dernières années, le nombre des nouveaux arrivants a fortement augmenté : la communauté française a ainsi doublé entre 2006 et 2011, ce qui représente un taux de croissance de 10 à 15 % par an. Le consulat estime aujourd’hui à 15 000 le nombre des ressortissants français établis à Hong Kong qui compte ainsi la plus grosse communauté française d’Asie. Ils ont 30 ans en moyenne et un tiers des inscrits sur les listes consulaires est âgé de moins de 18 ans. La communauté française est donc jeune et dynamique.

Selon le retour d’information du consulat, quelles sont les raisons qui poussent les Français à venir s’installer à Hong Kong ?
Les compétences des entreprises et des professionnels français dans des domaines tels que la distribution, la construction, la finance, la restauration et les services d’utilité publique correspondent exactement aux besoins de l’économie du territoire. Hong Kong et la France sont, à l’heure actuelle, parfaitement compatibles. De plus, nous assistons à l’arrivée massive d’entrepreneurs et de jeunes diplômés attirés par les atouts exceptionnels de Hong Kong tels que ses opportunités commerciales, sa législation (la primauté du droit) et la proximité de la Chine et de son marché gigantesque.

Qu’est-ce que la France apporte à Hong Kong ? Quel est son impact sur la ville ?
Notre présence économique à Hong Kong est conséquente : on dénombre 770 entreprises françaises, qui emploient 30 000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires de 70 milliards de dollars hongkongais. Les opérateurs français recherchent les engagements à long terme. Les investissements croisés, les échanges culturels, la recherche et la coopération dans le domaine universitaire contribuent tous à cette relation gagnant-gagnant. Le consulat a apporté une contribution majeure au paysage culturel de Hong Kong en créant le festival «French May» il y a 20 ans. Aujourd’hui, « le French May » est l’une des manifestations françaises les plus connues en Asie et encourage Hong Kong à réaliser son potentiel de plaque tournante culturelle de la région ./. Enfin, de nombreux hongkongais connaissent déjà bien le mode de vie français, particulièrement notre gastronomie et nos vins. Je suis d’ailleurs heureux de constater que Hong Kong est en passe de devenir la plaque tournante du vin en Asie grâce à nos compétences traditionnelles en ce domaine. 

Interview extraite de France Hong-Kong Express, de février, la newsletter de la French Chamber de Hong Kong.

Contact
Delphine Colson
French Chamber of Commerce and Industry in Hong Kong
Tél : (+852) 2294 7713 - Fax : (+852) 2524 1428
@ : mkg2@fccihk.com – Site : www.fkcci.com




© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS