Inondations en Thaïlande : faits et actions de la CCFT

La Chambre de Commerce Franco-Thaïe souhaite présenter un éclairage objectif sur la situation qui contraste avec les images dramatiques véhiculées par les médias en Europe.

Economie  | 

Sans vouloir minimiser l’impact certain que les récentes inondations auront sur l’économie thaïe avec plus de 14.000 sociétés fermées et une baisse escomptée de 1 ou 2 points de croissance pour 2011, la Chambre de Commerce Franco-Thaïe (CCFT) se doit de présenter un éclairage objectif sur la situation qui contraste avec les images dramatiques véhiculées par les médias en Europe.

S’il n’en demeure pas moins vrai que la périphérie de Bangkok, le parc des expositions et un certain nombre de zones industrielles ont été lourdement touchées, plus de 80% des arrondissements de Bangkok, y compris ses quartiers d’affaires, ainsi que les zones industrielles du sud (Rayong) ont été totalement épargnés par les eaux. Les rues sont sèches et le ciel est bleu. La majorité des entreprises françaises non touchées directement - nonobstant les actions de prévention et d’appui aux populations sinistrées - ont poursuivi leurs activités.

La très grande majorité des Français n’ont pas quitté la capitale. La CCFT a continué à fonctionner au sec et sans aucune interruption de service. Ces derniers jours, elle a notamment accompagné avec succès 5 sociétés françaises en mission en Thaïlande.

La CCFT se mobilise pour venir en aide aux sociétés touchées. Elle suit notamment de près les mesures prises par le gouvernement en faveur des entreprises et tente de réaliser cartographie claire de la situation et des besoins de ses membres.

La CCFT reste à votre disposition dans l’accompagnement des sociétés de votre région dans un contexte de reconstruction prochaine et de croissance future estimée à 5 ou 6% pour 2012. L’économie thaïe a fait preuve de sa résilience au travers de différentes crises qui ont marqué le pays ces dernières années.

Pour plus d'information, télécharger : - un article que nous considérons comme réaliste et nuancé. Il a été rédigé par l’un de nos membres, Paul Dumont, président de l’agence Francom Asia <doc1158|center>

-un communiqué du comité de solidarité franco-thaï vers lequel vous pouvez vous tourner afin de venir directement et efficacement en aide aux victimes des inondations. <doc1159|center>

 

Franco-Thai Chamber of Commerce
Lucas BOUDET, Executive Director
Tel: 66 (0) 2 650 9613-4 #200 - Fax: 66 (0) 2 650 9739
@ : [lucas@francothaicc.com->lucas@francothaicc.com]

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS