Hong Kong reste l'économie la plus libérale au monde

{{Alors que les États-Unis peinent à conserver leur statut d’économie ouverte, Hong Kong reste l’endroit le plus libre du monde pour faire des affaires, selon un rapport annuel publié mercredi.}}

Economie  | 

Alors que les États-Unis peinent à conserver leur statut d’économie ouverte, Hong Kong reste l’endroit le plus libre du monde pour faire des affaires, selon un rapport annuel publié mercredi.

Pour la seizième année consécutive, l’ancienne colonie britannique, restituée à la Chine en 1997, occupe la première place du classement, devant sa rivale Singapour. L’Australie et la Nouvelle Zélande arrivent respectivement en troisième et quatrième place.

Le Rapport 2010 sur la liberté économique est élaboré par la Heritage Foundation, un groupe d’experts conservateurs situé à Washington, et par le Wall Street Journal.

Dans le Top 10 viennent ensuite l’Irlande, la Suisse, le Canada, les États-Unis, le Danemark et le Chili. Ce classement repose sur des critères incluant l’ouverture économique, le commerce, l’efficacité des autorités nationales de contrôle et l’État de droit.

Le Canada a sorti les États Unis du Top 7 des pays reconnus pour leur liberté économique en raison d’une « baisse notable de la liberté financière et monétaire et des droits de propriété », selon le rapport. « La réponse interventionniste du gouvernement américain face à la crise financière et économique qui s’est déclaré en 2008 a affaibli de façon significative la liberté économique et les perspectives de croissance à long terme », affirme le rapport.

La Chine continentale arrive en 140ème position dans une liste de 183 pays, dont les derniers échelons sont occupés par Cuba, le Zimbabwe et la Corée du Nord.

 

The french chamber of commerce and industry in hong kong
Maxime Bourboulon
Tel : (+852) 2523 6818 - Fax : (+852) 2524 1428
@ : [mkg@fccihk.com->mkg@fccihk.com] – Site : www.fkcci.com

 

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS