Etats-Unis - Signature d’un protocole d’accord entre TENERRDIS et le NREL

{{Après deux ans de collaboration et d’actions au Colorado, l’AEPI voit son travail et ses efforts récompensés par la signature d’un protocole d’accord entre le pôle de compétitivité pour les nouvelles technologies de l’énergie TENERRDIS et le NREL (National Renewable Energy Laboratory – le centre de recherche national en énergie renouvelables des Etats-Unis).}}

Economie  | 

Après deux ans de collaboration et d’actions au Colorado, l’AEPI voit son travail et ses effortsrécompensés par la signature d’un protocole d’accord entre le pôle de compétitivité pour lesnouvelles technologies de l’énergie TENERRDIS et le NREL (National Renewable EnergyLaboratory – le centre de recherche national en énergie renouvelables des Etats-Unis).

L’AEPI, avec l'aide de son partenaire CORA basé à Denver (Colorado-Rhone Alpes EconomicDevelopment Partnership), a identifié l’Etat du Colorado comme une des régions aux Etats-Unis ayant un écosystème et des méthodes de travail comparables, notamment en ce qui concerne un des facteurs clé de développement économique : la synergie entre industrie,recherche et université. En collaboration avec CORA, plusieurs opérations ont été organiséesà Denver (Colorado) et à Grenoble depuis deux ans, avec différents acteurs économiques depart et d’autre de l’Atlantique, dont TENERRDIS et le NREL. Ces missions avaient pourobjectif à la fois de promouvoir le territoire régional auprès des acteurs du Colorado etd’identifier des collaborations possibles dans certains secteurs technologiques. Descomplémentarités évidentes entre les acteurs ont été constatées et un intérêt dedéveloppement commun a émergé dans le secteur des énergies renouvelables. Aujourd’hui,la signature d’un accord de coopération entre TENERRDIS et le NREL est un aboutissement etune concrétisation des actions menées.

Depuis sa création en 2008, CORA, filiale de la Chambre de Commerce Franco-Américaine auColorado, facilite les collaborations entre les acteurs économiques des deux régions(entreprises et laboratoires de recherche), en particulier dans les domaines des nouvellestechnologies de l'énergie.

TENERRDIS s’est donné pour stratégie internationale de travailler en réseau avec lesmeilleurs laboratoires mondiaux, et le NREL est aux Etats-Unis une référence et l’acteurmajeur du monde de la recherche sur les énergies renouvelables.

Le protocole d’accord signé aujourd’hui entre TENERRDIS et NREL porte sur les secteurs dusolaire (photovoltaïque et CSP) et des smart grids (réseaux intelligents de gestion del’énergie). Au sein de TENERRDIS, l’INES et Grenoble-INP sont plus particulièrementimpliqués. D’une durée de deux ans renouvelables, cet accord a l’ambition de développerdes actions et des échanges de bonnes pratiques sur ces sujets d’intérêt commun. Il pourraêtre étendu à moyen terme à d’autres thématiques innovantes.

«Le développement économique des régions passe par la rencontre entre acteurs industrielset de la recherche. L’AEPI favorise ces rencontres et reste active dans une politique departenariat avec certaines régions stratégiques dans le monde. Ce n’est pas un hasard sinous avons identifié l’Etat du Colorado comme partenaire : les synergies entre recherche etindustrie sont à la base du dynamisme de son écosystème, en cela proche de Grenoble-Isère» déclare Hervé Fradet, directeur de l’AEPI. [...]

Télécharger le communiqué de presse :

<doc557|center>

Contact : French American Chamber of Commerce (FACC)
Virginie Ganivet, Executive Director
Tel: (303) 695-7818 x 101 - @ : [virginie@rmfacc.org->virginie@rmfacc.org]
Site : www.rmfacc.org

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS