Dubaï - Le secret de la réussite : capitaliser sur le networking

Les Émirats Arabes Unis bénéficient d’une grande communauté d’affaires française. Encore discrète sur la scène nationale, elle bénéficie d’une forte solidarité, implication et expérience en terme d’activités dans la région.

Entreprises  | 

Témoignage de Caroline TASSE, Branch Manager Vectuel Middle East. Gagnante du Prix du Jury du Grand Prix VIE 2009.

Les Émirats Arabes Unis bénéficient d’une grande communauté d’affaires française. Encore discrète sur la scène nationale, elle bénéficie d’une forte solidarité, implication et expérience en terme d’activités dans la région.

 

1 – Quel est votre secteur d’activité et quelle était votre situation sur le marché français avant votre implantation ?
Vectuel a développé des technologies 3D permettant aux acteurs de la gestion du territoire de mieux comprendre, planifier, décider et communiquer sur leur environnement urbain. De la modélisation en 3D de villes à la réalisation de maquettes virtuelles haute définition en temps réel, Vectuel offre à ces acteurs un ensemble intégré qui répond à toutes les phases de développement d’un nouveau projet urbain. Vectuel travaille principalement avec les collectivités locales qui ont de forts besoins à la fois de promotion de leur territoire aussi bien que pour l’acquisition d’un système d’information géographique en 3D.

2 - Pourquoi avoir choisi de développer votre activité dans un pays étranger ?
Projets pharaoniques, explosion de l’immobilier, développement de l’urbanisme et de la planification du territoire…. Les Emirats Arabes Unis se sont avérés être une opportunité de premier ordre pour la société Vectuel, expert en réalité virtuelle et spécialiste de la modélisation de villes en 3D. Les technologies Vectuel sont reconnues au-delà des frontières françaises et répondent aux enjeux et challenges d’urbanisme de pays étrangers notamment la région du Golfe qui connaît d’importants et colossaux développements.

3 – Pourquoi et comment avez-vous fait appel à la CCIFE ? En quoi a-t-elle bien répondu à vos besoins ?
Lors de notre implantation à Dubaï, nous nous sommes rapprochés du French Business Council dans un premier temps pour rencontrer la communauté d’affaires françaises et bénéficier de leurs conseils. Au fur et à mesure, nous avons participé à plusieurs manifestations développées par le French Business Council comme par exemple le Club Synergie qui nous a permis d’avoir des échanges des contacts avec d’autres PME, nous avons également assisté aux conférences sur l’Arabie Saoudite pour mieux comprendre le marché et préparer sa prospection… Vectuel Middle East est une petite structure sur les Emirats qui ne bénéficient pas de service de ressources humaines ; aussi nous avons également fait appel au service recrutement du FBC. Au-delà de ces offres, nous participons régulièrement aux évènements du type networking qui permettent de se tenir au courant du marché et de rencontrer de nouvelles sociétés et de nouvelles personnes intéressantes.

4 - Aujourd’hui, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Cette expérience est très bénéfique pour le business et très enrichissante d’un point de vue humain. Le FBC est à l’écoute de ses membres et ne cesse d’innover pour répondre à leurs besoins ; le Club Synergie est né d’une attente des PME à partager leurs contacts et à « réseauter » entre elles. Sur le plan humain, c’est avant tout une entraide et un soutien sur un marché étranger.

5 – Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un entrepreneur français désireux de s’implanter dans ce pays ?
Les Emirats Arabes Unis bénéficient d’une grande communauté d’affaires française. Encore discrète sur la scène nationale, elle bénéficie d’une forte solidarité, implication et expérience en terme d’activités dans la région. Chacun a son histoire, ses histoires, son domaine dans lesquels l’entrepreneur français peut y trouver les informations et contacts qu’il ou elle cherche. Mon conseil serait donc de se tourner vers elle pour y trouver un appui, des conseils et des partenariats et y offrir sa contribution à son développement.

-----------------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus sur les Émirats Arabes Unis, consulter le dossier [Réussir aux Émirats Arabes Unis->1025]

-----------------------------------------------------------------------------------

French Business Council Dubai and Northern Emirates
Agnes LOPEZ CRUZ, Business Development Manager
Tél : +971 (4) 312 6707 - Fax : +971(4) 335 2120
@ : [agnes.lopezcruz@fbcdubai.com->agnes.lopezcruz@fbcdubai.com] - Site : www.fbcdubai.com

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS