Dix solutions pratiques pour la relance du secteur de l'énergie en Roumanie

La CCI française en Roumanie(CCIFER) a lancé, le mercredi 13 avril, en partenariat avec l’Ambassade de France et les Conseillers du Commerce extérieur de la France, le Livre blanc de l’énergie, un recueil de dix mesures concrètes pour la relance du secteur énergétique en Roumanie.

Economie  | 

La CCI française en Roumanie(CCIFER) a lancé, le mercredi 13 avril, en partenariat avec l’Ambassade de France et les Conseillers du Commerce extérieur de la France, le Livre blanc de l’énergie, un recueil de dix mesures concrètes pour la relance du secteur énergétique en Roumanie.

Issu d’un groupe d’experts qui travaillent pour des investisseurs français en Roumanie, le Livre blanc souhaite entamer une démarche originale dans le contexte roumain. Il s'agit d'un partenariat réel entre les entreprises et les autorités publiques, afin de rendre le pays plus compétitif au niveau européen.

Pour la CCIFER, cette démarche marque une nouvelle étape dans le dialogue de fonds avec les partenaires roumains et nous permet de mieux promouvoir le savoir faire français en Roumanie. Cette action se situe au cœur même de notre mission d’accompagnement des entreprises et de promotion des relations bilatérales.

-----------------------------------------------------------------------------------

L’Ambassade de France à Bucarest, la Chambre Française de Commerce et d'Industrie en Roumanie (CCIFER) et la Section roumaine des Conseillers du Commerce Extérieur de la France proposent aux autorités roumaines un partenariat pour la relance du secteur de l'énergie, selon les standards européens, par l'application de dix solutions pratiques qui mèneront à la réduction réelle des factures pour le consommateur final, à la protection de l'environnement, à l’apparition de nouveaux emplois, à l’attraction des investissements à long terme et à l’augmentation de la sécurité et de l’ l'indépendance énergétique de la Roumanie.

Les mesures sont regroupées dans le Livre Blanc de l'Energie, lancé aujourd'hui lors d'une conférence de presse. Elles ont émergé suite à l'analyse des problèmes que connaît le secteur énergétique en Roumanie, dans les groupes de travail CCIFER. Les solutions sont en liaison avec la Stratégie Nationale pour l’Energie de Roumanie et avec les mesures adoptées au niveau de l’Union Européenne.

« Le Livre Blanc n’est ni un jugement de valeur, ni une leçon donnée aux Autorités roumaines, mais bien au contraire une offre de partenariat qui s’appuie sur ce que nous avons de meilleur à offrir : l’expertise, la technologie et des solutions innovantes et éprouvées des entreprises françaises pour contribuer à la relance du secteur de l’énergie en Roumanie. Les entreprises françaises souhaitent collaborer avec les Autorités roumaines afin de mettre en oeuvre les mesures concrètes qui permettront de valoriser encore mieux l’immense potentiel de la Roumanie dans le secteur de l’énergie, et le rendre compétitif à l’échelle européenne», a déclaré aux journalistes l’ambassadeur de la France à Bucarest, Henri Paul.

«Si la Roumanie veut être un acteur sur le marché énergétique régional et européen, si les autorités veulent réduire la facture énergétique pour le consommateur privé et économique et protéger l’environnement, si elles veulent attirer des investissements sérieux et renforcer la sécurité et l'indépendance énergétique du pays, alors il faut appliquer ces 10 solutions inclus dans le Livre Blanc de l'Energie. Il s’agit des mesures de base qui permettront la relance du secteur énergétique roumain et qui peuvent être mises en oeuvre immédiatement », a déclaré à la presse Yvonnick David, administrateur CCIFER et coordinateur du projet Le Livre Blanc.

« Des experts roumains et français ont collaboré au cadre des groups de travail de la CCIFER pour plus d'un an, afin d élaborer ces solutions pour la Roumanie. Elles représentent une pensée unitaire, proposent une vision pour l'avenir qui peut transformer la Roumanie dans l'un des joueurs les plus compétitifs sur le marché européen de l'énergie », a déclaré Bruno Roche, président de la CCIFER. Les dix mesures sont regroupées en trois directions stratégiques principales : amélioration de l'efficacité énergétique, création d’un marché équitable et harmonisation européenne.

 

CCI Francaise en Roumanie
Adriana RECORD, Responsable Communication
Tel : +40(0)21 317 12 84
@ : [adriana.record@ccifer.ro->adriana.record@ccifer.ro] - Site : www.ccifer.ro

 

 

 

 

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS