Chicago le nouveau hub technologique des Etats-Unis

Chicago plateforme technologique incontournable, ville universitaire, pôle de recherche très dynamique et influent, où une culture très développée du transfert de technologie transforme chaque année des centaines d’étudiants en entrepreneurs innovants...

Economie  | 

Aux Etats-Unis, le secteur des TIC n’est plus seulement l’apanage de la grande Silicon Valley. Chicago et plus largement le Midwest, s’affichent comme une plateforme technologique incontournable. D’ailleurs la municipalité de Chicago sous l’impulsion de son Centre d’affaires a lancé un incubateur spécialement dédié aux nouvelles technologies. Une nouvelle image que souhaite ardemment promouvoir la Chambre franco-américaine de commerce de Chicago (FACC) dirigée par Emmanuèle van Houdenhoven auprès des entreprises françaises : « Au-delà de l’essor des TIC, Chicago s’affiche comme un hub régional incontournable et central aux Etats-Unis ».

Avec 300 adhérents, la Chambre franco-américaine commerce à Chicago, est l’une des plus dynamiques du réseau américain des CCIFE et possède la particularité d’accueillir autant d’entreprises américaines que françaises. « Une volonté de la nouvelle équipe dirigeante de favoriser l’ouverture, les échanges et l’esprit corporate pour multiplier les possibilités de partenariats » explique E. van Houdenhoven, en poste depuis deux ans à Chicago.

S’inscrire dans une logique de réseau

« Nous nous sommes aperçus que bon nombre de nos adhérents utilisaient nos services de manière trop individualisée, donc nous avons voulu optimiser la synergie via les réseaux, un élément essentiel de réussite aux Etats-Unis et sur laquelle la chambre souhaite mettre l’accent ».

Chicago, située au coeur de la grande région céréalière du Middle West, s’est développée autour des activités issues des ressources agricoles et des biocarburants. C’est ainsi que les prix du blé et du soja au niveau mondial sont fixés par la bourse des céréales, institution située en plein coeur de la ville. Mais Chicago est également l’une des grandes villes universitaires du pays, un pôle de recherche très dynamique et influent, où une culture très développée du transfert de technologie transforme chaque année des centaines d’étudiants en entrepreneurs innovants.

Depuis sa création en 1978, la FACC s’inscrit clairement dans l’écosystème local des affaires. « Bien sûr nous travaillons avec les antennes américaines de l’équipe de France de l’export en place aux Etats-Unis mais surtout en lien étroit avec l’ensemble des institutions locales : Chambre de commerce de l’Illinois, municipalité de Chicago, Universités, » … Depuis 2010, la FACC a mis en place un incubateur destiné aux entreprises françaises tout secteurs confondus. Les entreprises accueillies restent en moyenne entre 3 et 5 ans. De la relocalisation, à la recherche de distributeurs, les services de la Chambre accompagnent au développement des entreprises françaises jusqu’à « maturation » mais poursuivent également leur mission lorsque celles-ci sortent
de l’incubateur.

Pour le domaine des TIC, la chambre fournit son expertise en s’appuyant sur la proximité du centre technique de Chicago porté par le World business Chicago baptisé « 1871 » (en référence à la date du grand incendie qui avait ravagé la ville de Chicago. Ce centre unique en son genre a pour vocation de développer le secteur des TIC (voir l’encadré). Réputé comme un hub régional incontournable aux Etats-Unis, Chicago et ses 10 millions d’habitants est une ville qui tend progressivement à modifier son image de grande cité industrielle (elle fait partie de la fameuse Manufacturing belt) pour s’ouvrir progressivement aux secteurs des hautes technologies, du numérique associés à la R&D.

L'UCCIFE : un réseau, une cohésion d’accompagnement

E. Van Houdenhoven insiste par ailleurs sur la force du réseau international que constitue l’UCCIFE : «Nous avions accompagné l’entreprise Phénix International qui avait besoin d’entrepôts proche de l’aéroport. Quelques mois plus tard, la Chambre Franco- japonaise de commerce me contacte pour savoir comment nous avions agit avec cette entreprise qui souhaitait renouveler son modèle de développement américain au Japon car la formule proposé avait plu aux dirigeants».

Propos recueillis par Julien THIBERT
Pour le magazine Classe Export Aout-Septembre 2012

Télécharger l'article complet

Contact
French-American Chamber of Commerce - Chicago
Emmanuèle van Houdenhoven, Executive Director
Tél. : 312.578.0444 - Fax : 312.578.0445
@ : evanhoudenhoven@facc-chicago.com
Site :  www.facc-chicago.com

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS