Bilan chiffré : le commerce extérieur du Canada

Bilan du commerce extérieur du Canada, pour Avril 2012. Chiffres de Statistique Canada.

Economie  | 

Les derniers chiffres de Statistique Canada viennent d'être publiés. Les exportations de marchandises du Canada ont baissé de 1,2 % en avril, alors que les importations affichaient une légère hausse de 0,1 %. Après cinq mois consécutifs d'excédents, le Canada a ainsi enregistré un déficit commercial de 367 millions de dollars en avril, comparé à l'excédent de 152 millions de dollars en mars. Les exportations ont baissé pour s'établir à 39,1 milliards de dollars, la baisse étant principalement attribuable aux biens industriels et aux machines et équipement.

Les importations ont augmenté à 39,5 milliards de dollars, une cinquième hausse mensuelle consecutive, l'augmentation étant due aux produits de l'automobile et autres biens de consommation, alors que les importations de produits énergétiques ont diminué. Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 1,2 % pour se chiffrer à 28,4 milliards de dollars en  avril, représentant une quatrième baisse mensuelle consécutive. Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 1,3 % pour s'établir à 24,6 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a ainsi diminué, passant de 4,5 milliards de dollars en mars à 3,8 milliards de
dollars en avril. Les exportations vers le reste du monde (pays autres que les États-Unis) ont reculé de 1,2 % pour se situer à 10,7 milliards de dollars en avril, tandis que les importations ont diminué de 1,9 % pour s'établir à 14,9 milliards de dollars. Le deficit commercial du Canada avec le reste du monde (hors États-Unis) a diminué, passant de 4,4 milliards de dollars en mars à 4,2 milliards de dollars en avril.

Les exportations du Canada vers la France, quant-à-elles, sont passées de 339 millions en mars à 281 millions en avril alors que les importations de la France passaient de 435 millions à 421 millions pendant la même période.

[...]

Consulter l'analyse complète

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS