Assouplissement du Droit du Travail aux Emirats

Depuis le début de l’année 2011, Le Ministère du Travail des Emirats a annoncé un certain nombre de nouvelles mesures visant à assouplir l’environnement légal du travail pour les employés et pour les employeurs.

Economie  | 

Depuis le début de l’année 2011, Le Ministère du Travail des Emirats a annoncé un certain nombre de nouvelles mesures visant à assouplir l’environnement légal du travail pour les employés et pour les employeurs.

Parmi celles-ci, la réduction du visa de travail ramené à 2 ans, permettant une plus grande flexibilité dans la relation employeur-employé ; la possibilité pour les épouses ou les époux sous le sponsorship de leur conjoint de travailler sans devoir obtenir un permis de travail ; et enfin une première la possibilité de travail à temps partiel.

 

Les étudiants et les femmes aux foyers se réjouissent de cette nouvelle mesure et seront les premiers à pouvoir bénéficier de ces nouvelles mesures. Cet assouplissement leur donnera la possibilité de trouver un travail à des horaires aménagés leur permettant de concilier études ou engagements familiaux.

Pour rappel, les femmes d’expatriés n’avaient jusqu'à présent pas le droit de travailler à temps partiel et les femmes émiratis qui elles, n’avaient pas besoin de permis de travail, ne pouvaient pas trouver d’emploi car les entreprises n’avaient pas le droit d’embaucher sous contrat à temps partiel (limité à 1 an).

Espérons que cette nouvelle mesure sera considérer comme une chance pour les entreprises de créer des postes à temps partiel, moins onéreux et plus souples, leur permettant de confier des missions ou des tâches ne nécessitant qu’un demi-poste à des talents jusque là inexploités !

Enfin, les étudiants pourront comme tous les étudiants à travers le monde se trouver des petits boulots et surtout arriver sur le marché du travail avec quelques mois de travail accompli.

Enfin, le visa de résidant réduit de 3 à 2 ans, permettra aux employés de changer plus souvent d’emploi sans avoir à subir le ban de 6 mois et le « No Objection Certificate » jusque là obligatoire.

On ne peut que se réjouir de cette toute récente flexibilité, qui aura, nous l’espérons un impact positif sur le marché du travail.

 

French Business Council Dubai and Northern Emirates
Agnes LOPEZ CRUZ, Business Development Manager
Tél : +971 (4) 312 6707 - Fax : +971(4) 335 2120
@ : [agnes.lopezcruz@fbcdubai.com->agnes.lopezcruz@fbcdubai.com] - Site : www.fbcdubai.com

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS