Argentine - Jean-Edouard DE ROCHEBOUËT Président de la CCIFA

Aujourd’hui l’Amérique Latine forme une véritable zone émergente à ne pas négliger. Dans ce contexte, l’Argentine constitue une destination prioritaire pour toute entreprise dans sa démarche d’internationalisation.

Opinion  | 

Après avoir traversé une crise internationale inédite, qui a affecté les marchés internationaux et les économies locales, 2010 s’annonce comme l’année de normalisation des flux commerciaux. Aujourd’hui l’Amérique Latine forme une véritable zone émergente à ne pas négliger. Dans ce contexte, l’Argentine constitue unedestination prioritaire pour toute entreprise dans sa démarche d’internationalisation.

Le rapport historiqueentre la France et l’Argentine doit servir de base au développement régional pour que nos entreprises sachentprofiter de cette formidable vitrine dont elle dispose, aux portes d’un continent en plein expansion. Noussommes à leur service pour relever ce défi.

Notre Chambre de Commerce est constituée de notre bureau central basé à Buenos Aires et des deuxdélégations, à Cordoba, et à Mendoza.

En 2009 la CCI Franco Argentine a renouvelé l’organisation de sa deuxième Semaine Française qu’elle asurnommée « Viví Francia 09 ». Avec beaucoup de force et la présentation de nombreux évènements, incluantle VII Forum d’Entreprises Franco-Argentin et le V Prix pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), laCCIFA a démontré une fois de plus sa ferme décision de poursuivre ses initiatives et de maintenir son effortdans le temps, pour continuer à appuyer les entreprises qui l’entourent.

Les entreprises françaises, en matière de biens d’équipements notamment, ont sûrement encore un rôleimportant à jouer en Argentine. D’autre part, il existe encore beaucoup de niches (tourisme, transportmultimodal, équipement pour l’industrie vitivinicole, filière fruti-horticulture, plasturgie, édition de logiciels,entre autres,…) où le savoir-faire de PME françaises et leurs produits ou services peuvent intéresser lesentrepreneurs argentins.

La CCIFA est donc à votre disposition pour vous aider à aborder le marché dans les meilleures conditions afinde concrétiser des accords de partenariat.

Jean-Edouard DE ROCHEBOUËT, Président de la Chambre de Commerce Française en Argentine

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS